La Communauté de Communes met en œuvre diverses actions afin d’aider les habitants à valoriser leur patrimoine et améliorer leurs conditions d’habitation.

  • Aides au ravalement de façades :

L’ancienne Communauté de Communes de la Région de Damvillers avait mis en place un programme d’aides aux ravalements de façades avec la Région Grand Est.

Malgré notre souhait d’étendre ce dispositif à l’ensemble du nouveau territoire intercommunal, la Région Grand Est n’a pas validé notre demande, aussi seules les communes du Damvillois peuvent en bénéficier jusqu’à épuisement des crédits.

Comment en bénéficier ?

C’est très simple il suffit de répondre au critère suivant : l’habitation doit datée d’avant 1965. L’aide est destinée aussi bien au propriétaire occupant qu’au propriétaire bailleur, il n’y a aucune condition de ressources.

Seuls les travaux de ravalement des façades visibles du domaine public sont éligibles.

Pour constituer un dossier il faut envoyer à la Communauté de Communes : un RIB, des photos des façades, une attestation du Maire mentionnant que l’habitation date bien d’avant 1965, un devis de travaux ne concernant que les façades visibles du domaine public.

Remarque : N’oubliez pas avant tout travaux de ce type de déposer une déclaration préalable à votre mairie.

  • Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Afin d’aider les habitants à valoriser leur patrimoine un autre projet est en cours qui vise la mise en place d’une OPAH sur l’ensemble du territoire intercommunal. Celle-ci doit d’abord être précédée d’une étude pré-opérationnelle servant de diagnostic et de document d’orientation pour définir les axes à privilégier en matière de rénovation et d’amélioration de l’habitat.

L’étude pré-opérationnelle devrait débuter pour la fin de l’année 2017 et courir jusque mi-2018  pour une mise en œuvre concrète de l’OPAH pour le deuxième semestre 2018. La Région Grand Est a déjà acté son soutien financier pour le lancement de cette étude à hauteur de 10 000€, un second dossier est en cours auprès de l’ANAH.

L’OPAH, permet via une convention passée notamment entre l’EPCI, la Région, l’ETAT et l’ANAH, de subventionner des projets de type rénovation thermique de l’habitat pour les propriétaires occupants.

  • Conseiller Info Energie

Le Pays de Verdun auquel adhère la Communauté de Communes a recruté un Conseiller Info Energie. Sa mission est de conseiller les particuliers sur toutes les questions éventuelles relatives à la gestion de l’énergie, aussi bien si vous avez des projets de rénovation de votre logement, que des interrogations sur contrats d’énergie…

Il pourra aussi vous renseigner  sur les aides et dispositifs existants dont vous pouvez bénéficier (crédits d’impôt, ampoules led gratuites,…)

Il est joignable par téléphone et sur rendez-vous :

Espace Info Energie de la Meuse
Romain Virrion
Pays de Verdun / Z.A. des Marronniers
55100 Charny sur Meuse
Téléphone  : 07 83 09 10 65
Mail  : meuse.virrion@eie-lorraine.fr

mes ampoules gratuites