Le site Natura 2000 FR4112001 « Forêts et zones humides du pays de Spincourt »

Le site des forêts et zones humides du pays de Spincourt a été désigné site Natura 2000 au titre de la directive Oiseaux en 2003.

Le document d’objectifs du site a été validé en 2011.

Superficie :  12 678 ha

Il s’étend sur 10 communes : Amel-sur-l’Etang, Azannes-et-Soumazannes, Billy les Mangiennes, Gincrey, Gremilly, Loison, Mangiennes, Ornes, Romagne-sous-les-Côtes et Senon.

Les milieux naturels

Le site est composé d’un vaste complexe de milieux humides (cours d’eau, marais, étangs et mares), qui s’insère dans une mosaïque composée de grandes zones forestières, de zones de culture et de prairie avec la présence de nombreuses haies, de bosquets et d’arbres isolés.

Le site possède 8 étangs majeurs et 1 marais :

– L’étang d’Amel : classé depuis 2006 en Réserve Naturelle Régionale par le l’ancien conseil régional de Lorraine (1ère de France) et géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, il fait partie des nombreux étangs de la plaine de la Woëvre reconnu pour sa richesse ornithologique. La réserve naturelle constitue un site privilégié pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de nombreuses espèces d’oiseaux, dont la plupart sont protégées et certaines rares en Lorraine.  On peut découvrir ce site toute l’année grâce à son sentier, à la présence de deux observatoires ainsi qu’à plusieurs panneaux pédagogiques.

– L’étang du Haut Fourneau (étang privé d’une centaine d’hectares).  

– L’étang de Romagne, propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine.

L’étang de Debat, l’étang des Crocs, l’étang de Robraquis, l’étang du Breuil gérés par l’Office national des Forêts (ONF) leur accès est interdit au public.

L’étang de Ractel (étang privé)

– Le Marais de Billy sous Mangiennes, protégé par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine depuis les années 1990, pour ses dortoirs de Grues cendrées en hiver et ses prairies humides remarquables. Un observatoire permet de découvrir ce site.

Les espèces

Le site Natura 2000 présente une halte de repos de première importance pour les oiseaux migrateurs, au printemps comme en automne. De même en hiver, les nombreux étangs et les prairies humides offrent des conditions d’hivernage favorables pour certaines espèces d’oiseaux, comme les canards et la Grue cendrée.

Pendant la période de reproduction, les habitats diversifiés du site Natura 2000 permettent à de nombreux oiseaux d’y nicher. Les étangs accueillent canards, cygnes et oies alors que dans les roselières les chants de passereaux rares en Lorraine se font entendre au printemps : Rousserolle turdoïde, Locustelle luscinoïde, Gorgebleue à miroir… Mais n’oublions pas le Busard des roseaux, le Butor étoilé et le Blongios nain, espèces phares du site Natura 2000 qui fréquentent également ce milieu. En forêt, on peut rencontrer plusieurs espèces de pics et l’emblématique Gobemouche à collier. Dans les plaines agricoles, le Busard cendré se reproduit encore en petit nombre mais pour combien de temps ? Enfin les prairies et les haies si riches en biodiversité, font la joie de la Pie-grièche écorcheur, du Pipit farlouse et du Bruant proyer.

Les oiseaux ne sont pas le seul intérêt du site puisque les nombreux vestiges de guerre offrent un gîte aux espèces de chauves-souris, toutes protégées en France. Les zones humides abritent grenouilles et tritons, mais aussi les belles libellules. Les prairies les plus fleuries attirent de nombreuses espèces de papillons, parfois d’intérêt européen comme le Cuivré des marais.

Le Cuivré des Marais

Goegebleue à miroir

Vol de grues

La gestion du site

 

Les objectifs de gestion du site à long terme déclinés en 70 mesures dans le DOCOB sont :

  • Conserver les habitats des espèces prioritaires
  • Mettre en place des actions préventives ciblées sur les espèces particulièrement sensibles
  • Assurer le suivi et l’évaluation du site
  • Développer l’accueil, l’information et l’éducation

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, l’Office National des Forêts, la Chambre d’agriculture et la Communauté de communes Damvillers Spincourt sont engagés dans différentes mesures de gestion sur le site.

  • Inventaire des mares en milieux ouverts

Les mesures en Contrats Natura 2000 proposée sur le site :

Les mesures en Charte Natura 2000 proposée sur le site :

Vous pouvez faire la demande des notices spécifiques pour chaque mesure auprès de la CODECOM.

Afin de favoriser la préservation des grues cendrées, la région Grand Est a mis en place une indemnité financière pour les dégâts causés sur les cultures : un formulaire est disponible sur le site de la région (http://www.grandest.fr/degats-grues-cultures-grand/ ) pour faire la demande. Les communes incluses dans la ZPS de Spincourt sont prioritaires pour les indemnités.