Notre territoire

La Communauté de Communes de Damvillers Spincourt est née au 1er janvier 2017 de la fusion entre les Communautés de Communes du Pays de Spincourt et de la Région de Damvillers.

Notre territoire s’étend des côtes de Meuse à la Meurthe-et-Moselle et est idéalement situé dans le Nord Meusien, entre Verdun, Etain, Montmédy et Longuyon, proche des frontières de la Belgique et du Luxembourg.

41 communes composent la CODECOM, dont les plus importantes sont Spincourt, Dommary-Baroncourt, Damvillers, Saint-Laurent-sur-Othain, Arrancy-sur-Crusnes, Mangiennes…dans lesquelles vivent 8 405 habitants.

Notre territoire est principalement rural, fortement agricole, mais marqué par un passé industriel et minier : les mines de Bouligny et Piennes accueillaient les habitants de Dommary-Baroncourt et Eton, quand les usines du bassin de Longwy accueillaient, elles, les habitants d’Arrancy-sur-Crusnes à Damvillers.

Son passé est riche, tumultueux, et tellement passionnant. De la période antique à Senon ou Saint-Laurent-sur-Othain, à la place forte de Damvillers au Moyen-Âge, en passant par l’occupation allemande de 1914 à 1918 qui marqua à jamais tout notre territoire.

Aujourd’hui, l’agriculture façonne nos paysages, mais l’industrie est toujours bien présente, comme à Damvillers ou Domrémy-la-Canne.

Les priorités de la CODECOM sont d’accueillir des populations nouvelles (objectif atteint depuis 1994), en développant de nombreuses activités pour les familles (crèches, accueils périscolaires et de loisirs…), mais aussi de développer l’attractivité du territoire pour des investisseurs, tant au niveau économique, qu’au niveau touristique, environnemental et culturel.

Rejoignez-nous!